Quel intérêt? Comment?
Résoudre le désaccord permet de soigner la relation et inversement. C’est le chemin pour y arriver qui compte : le processus ! La façon dont une décision sera prise est primordiale. C’est dans ce cheminement que la confiance se retrouve, que la parole se délie et que les promesses sont tenues. Le maintien du cadre par le médiateur est nécessaire pour permettre la mise en route du processus.
Travailler la sortie du conflit s’est également permettre à chacun de retrouver sa personnalité en posant ses propres limites (individualisation). Retrouver une certaine indépendance, par la résolution des problématiques organisationnelles et financières, par la définition des rôles et des places des personnes, par le soin apporté à la relation, permet également de sortir du conflit.
Sortir du conflit, s’individualiser, c’est aussi, renoncer à vouloir changer l’autre. C’est le respecter comme individu différent de soi pouvant apporter des idées pour dépasser la situation conflictuelle. C’est, je cite : « conduire les personnes en conflit à mieux identifier et à affirmer davantage leurs propres désirs. Cela leur permet de se positionner clairement dans une plus grande autonomie vis-à-vis de l’autre » (DENIS Claire. La médiatrice et le conflit dans la famille. éd. Eres, coll. Trajets, 2015. p.261).
Alors, quand l’attente envers l’autre disparaît et lorsque les désirs sont mutuellement entendus et respectés, le conflit s’apaise. Le processus de changement et de transformation de la situation se réfère à un processus d’acceptation : le fait d’exprimer ses frustrations et ses attentes permet un cheminement intérieur vers l’acceptation de la douleur et du changement.
Sortir du conflit, c’est oser dire ce qui convient ou pas dans des termes posés et dénués d’émotions fortes. Le processus d’acceptation permet cela. Parce que les personnes prennent de la distance avec leurs émotions et ont analysé leur histoire, elles peuvent aller à la rencontre des besoins de l’autre sans se sentir attaquées. Ainsi, elles peuvent entendre que l’autre n’a pas le même point de vue et elles retrouvent leurs capacités à réfléchir à un compromis satisfaisant pour tout le monde. Pour soutenir les personnes à sortir de leur conflit, le médiateur tient une place particulière …