Le cabinet DESLIANE respecte la réglementation officielle des plateformes de médiation en ligne, à savoir :
- La protection des données personnelles (RGPD)
- La confidentialité totale
- L’obligation d’information
- Le respect du droit
- La compétence
- La diligence
- L’indépendance et l’impartialité du médiateur
Ici, il n’y a pas de traitement algorithmique pour le rapprochement ou la prise de décision lors des médiations. Votre médiation sera gérée par une seule personne, Charlotte GÖTTMANN, médiatrice familiale diplômée d’état.
En attendant d’officialiser une certification via l’afnor, le service de médiation en ligne tend à remplir les mêmes exigences de qualité.
La démarche de médiation familiale, que dit la loi ?
En matière familiale, l’état réfléchi à une démarche de Médiation Familiale Préalable Obligatoire avant une procédure contentieuse et l’a notamment mis en place dans plusieurs départements référents via l’article 7 de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle.
En attendant, les Juges des Affaires Familiales des autres ressorts l’incitent fortement car elle permet d’apaiser les tensions dans l’intérêt de tous.
Pourquoi faire une médiation en ligne ?
- Gain de temps (pas de déplacement)
- Accessible depuis tout le territoire français
- Simplicité de la démarche
- Service qualitatif identique à une médiation en présentiel
- La médiatrice diplômée d’état suit votre dossier du début à la fin
- Paiement sécurisé
- Prise de contact facile et rapide via le formulaire
Le coût d’une médiation en ligne :
Le coût est le même qu’en présentiel, soit 40€ pour un entretien d’information puis un forfait de 70€/heure de médiation. Le temps effectué par le médiateur pour les démarches administratives ne vous est pas facturé.
En fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier de l’Aide Juridictionnelle ; dans ce cas, l’état prendra en charge les frais de médiation familiale, même si vous bénéficiez de l’AJ partielle.
Avant de débuter la médiation, il vous est conseillé de prendre contact avec le bureau d’AJ du tribunal de votre ressort.